Photos: DR
D’où vient le cachemire ?
Pour trouver son origine, il faut se diriger dans la région du Cachemire, du côté des pâturages à perte de vue situés entre le Pakistan, l’Inde et la Chine. C’est là que vivent les chèvres de la race cachemire, exportée aussi en Turquie et en Mongolie.
Pour faire face à un climat extrême pouvant aller de -30 à -40 degrés, le pelage d’hiver de ces chèvres prend l’aspect d’un duvet de poils fins et souples qui s’additionnent au pelage d’été. Cette laine de cachemire est récoltée une fois par année, à la fin de l’hiver, au niveau de la poitrine des chèvres. Afin de préserver les animaux, la tonte n’excède pas les 150 à 200 grammes de laine par bête.
Il existe quatre couleurs de chèvres cachemire : gris, noir, brun et blanc qui donnent respectivement des laines grises foncées, grises-brunes et blanches. La laine peut être blanchie à l’aide d’une préparation de farine de riz, puis teinte dans différentes couleurs, avant d’être lavée et tissée pour donner des étoffes qui sont assemblées par des coutures réalisées de manière extrêmement fine. La laine peut aussi être filée, pour être ensuite tricotée et transformée en un beau pull douillet !
Mongolie par Patrick Schneider, visuels Unsplash
Pourquoi le cachemire est-il si exceptionnel ?
- Pour sa grande douceur au toucher
- Pour sa légèreté
- Pour ses qualités thermiques
- Pour ses qualités anti-allergènes : il est quasiment impossible de ne pas supporter cette matière sur la peau et il ne gratte pas
« La Chine est le premier producteur de cachemire avec ses 10 000 tonnes par an. Il est suivi de la Mongolie (loin derrière !) avec 2 700 tonnes. La production annuelle mondiale varie entre 13 000 et 18 000 tonnes. »
Comment entretenir son cachemire ?
Le cachemire, laine noble et précieuse, nécessite un entretien soigneux. Voici quelques conseils:
- Laver votre cachemire à l’eau froide, au maximum 30° C.
- Ne pas utiliser d’adoucissant. Cela n’est pas nécessaire et peut abîmer votre lainage.
- Laver votre pull à la machine ou à la main.
À la machine
-
- Choisir le programme laine.
- Opter pour un essorage maximum à 400-600 t/min.
- Utiliser une petite dose de produit de lessive pour laine.
À la main
-
- Tremper le lainage dans de l’eau tiède, avec une petite dose de produit de lessive pour laine.
- Malaxer doucement, comme de la pâte à pain.
- Ne pas tordre votre pull pour l’essorer, mais le placer sur un linge et le tamponner.
- Pour le sécher, l’étendre à plat dans une pièce aérée, loin des rayons du soleil ou de toute source de chaleur. Si cette étape se déroule bien, le repassage sera facultatif.
- Pour repasser votre cachemire, placer un linge ou un torchon propre entre le fer et le textile. Ne pas hésiter à utiliser la vapeur.
- Il est inutile d’amener votre pull au pressing. Comme le cachemire aime l’eau, le nettoyage à sec est déconseillé.
- Ne pas avoir peur des bouloches. Il s’agit d’un phénomène naturel, d’une caractéristique du produit et non d’un défaut. Ces petites boules de fibres se forment par le frottement et sont dues au surplus de matière. Elles sont faciles à enlever à l’aide d’un rasoir à lainage. Il suffit de l’allumer et de le passer délicatement sur votre pull.
- Il est important enfin de protéger votre cachemire des mites ravageuses à l’aide de produits antimites.
Nos coups de cœur signés Temps Forts
Chez Temps Forts, nous travaillons avec des marques qui misent sur une qualité de cachemire premium, car nous souhaitons que votre vêtement vous apporte satisfaction aussi longtemps que vous souhaitez le porter !
L’une des marques chouchou de notre clientèle est FTC – Fair Trade Cashmere. Cette griffe suisse issue du commerce équitable a vu le jour en 2003 et produit des cachemires dans le respect des traditions, de la conscience environnementale et éthique.
Photos: DR
Notre autre spécialiste du cachemire est Princess goes Hollywood. Nous avons été séduites par l’originalité et la fantaisie de ses modèles. Son style unique et la qualité indéniable des pièces proposées ont de quoi séduire les exigences de chacune !