La semaine dernière nous avons débuté notre article sur l’histoire des défilés de mode. Fascinants, éblouissants… ils nous font rêver ! Chaque saison, les créateurs déploient toute leur inventivité afin de rayonner dans la fashion sphère. Découvrez-en plus…
III – L’organisation des Fashion week et l’ouverture de la mode aux shows spectacles
La mode ? Pas uniquement une histoire de talentueux créateurs français et américains ! Le monde entier veut montrer son savoir-faire et ses différences ! En 1957, Milan accueille sa première semaine de la mode, alors qu’elle arrive du côté de Londres en 1961, il s’agit des prémices des véritables défilés de mode qui ont souvent lieu dans des boutiques ou des ateliers de créateurs.
Toni Nicolini, un des premiers défilés de mode à Milan, 1969 – Photos DR
Des styles se distinguent : nous sommes plus consensuels aux États-Unis, plus raffinés en Italie, plus expérimentaux à Londres et plus avant-gardistes à Paris ! Alors qu’aucune uniformité n’existe, c’est à partir de 1973 que commencent à se mettre en place de véritables calendriers pour organiser les fashion week officielles:
- En 1973, ce sont Les Etats-unis et la France qui agendent leur semaine mode en novembre. On y découvrira pour la France les créateurs : Givenchy, Yves Saint Laurent ou encore Dior.
- En 1975, création de “La settimana della Moda” à Milan
- En 1984 , Fashion week en Grande Bretagne. Elle aura lieu sur un parking et on y découvrira un certain John Galliano…
Les semaines de la mode deviennent de plus en plus pointues. Les défilés prennent une nouvelle dimension avec des mises en scènes très travaillées. Les créateurs rivalisent d’imagination pour emmener les spectateurs dans un voyage expérimental et visuel très fort. Cela va de l’invitation personnalisée au décor du lieu.
John Galliano – Photos DR
Dans ce contexte, les mannequins sont alors aussi importants que les créations elles-mêmes : les années 1980-1990 voient ainsi arriver les top modèles stars : Cindy, Linda, Naomi, Kate ou encore Christy et Claudia.
Les shows sont autant prisés par une clientèle de luxe que des journalistes et de la jet-set. Obtenir un précieux sésame pour y participer devient de plus en plus difficile.
Linda Evangelista & Kate Moss – Photos DR
Pour en savoir plus…
Le livre Invitation Strictly Personal : 40 Years of Fashion Show invites, réalisé en collaboration avec la célèbre designer de mode Anna Sui, Gebundenes Buch.
IV – Aujourd’hui…
Aujourd’hui il existe la semaine de la Haute Couture, qui se déroule à Paris et la Fashion Week. Cette dernière accueille le prêt-à-porter. En 2013, près de 140 Fashion Week étaient recensées à travers le monde… ! Même la Suisse a accueilli furtivement ses Fashion Week du côté de Zürich. En général organisées sur 3 à 4 jours, les défilés se suivent d’heure en heure et parfois certaines marques défilent hors calendrier (faute de moyens financiers), un challenge qui risque de ne pas faire venir beaucoup de médias.
Les défilés spectacles continuent et certaines marques regorgent d’inventivité pour éblouir toujours plus leurs hôtes.
Les Fashion Week sont toujours très prisées. D’ailleurs, les invitations sont transmises par les marques au compte-goutte, selon l’ordre d’importance des journalistes, VIP et clients. Le front Row étant « The Place to Be » il accueille les plus grandes stars et médias internationaux. Ensuite, les rangs sont distribués par importance du pays. Les mannequins stars ont peu à peu déserté les podiums. Désormais, une uniformité des mannequins est requise.
Photos DR
Les Fashion Week fascinent toujours autant et offrent aux créateurs une vitrine exceptionnelle pour démontrer leur art ! Aujourd’hui, avec l’avènement des blogueuses de mode, le show se fait également dans la rue avant de rentrer aux défilés. Il n’est pas rare d’y découvrir des « Street Photographers » tentant de capturer le maximum de silhouettes originales possibles, bon goût ou non… une seule règle d’or : être vu !
Comment organise-t-on un défilé de mode ?
Alors qu’un défilé de mode dure en moyenne 10 à 15 minutes, il faut de 6 mois à 1 année pour l’organiser ! Les collections doivent être créées, les prototypes ajustés. Viennent ensuite le choix des mannequins, la réalisation du décor, mais également toute la communication globale : créer les visuels des vêtements, les dossiers de presse, les invitations… un travail de longue haleine !
Pour en savoir plus…
Découvrez les excellents documents réalisés dans les coulisses des défilés de mode par Loic Prigent avec « The Day Before ».
Découvrez les photos du dernier défilé Temps Forts sur notre page : https://www.temps-forts.ch